Elle est constituée par l’ensemble des informations que vous allez me communiquer.
C’est une étape très importante car c’est la qualité de la relation qui s'établit entre vous et moi, qui va déterminer la réussite de la thérapie que ce soit pour la sophrologie ou pour l’hypnose.Le but premier, est d’entrer en relation avec vous, de créer une alliance en prenant connaissance des éléments que vous me livrez par parole et par vos messages non verbaux comme votre position, vos réactions, votre calme ou agitation etc…Je prends en compte la globalité de votre personne, face à moi, qui a besoin d’aide.En tant que sophrologue, soumis au secret professionnel, j’écoute sans jugement avec empathie.La chaleur humaine a ici toute sa place pour vous aider à communiquer sur vous même ou sur des évènements importants pour votre équilibre physique et mental.Au fur et à mesure des séances, cette alliance se renforce et votre confiance en vous augmente.Ce premier contact me permet de faire un premier bilan sur votre personnalité, votre comportement socio-relationnel, votre façon de communiquer, votre goût pour la vie et sur vos symptômes.Il est important aussi pour moi de connaître votre motivation, et les autres moyens employés pour résoudre vos problèmes.C’est également le moment de faire le point sur un éventuel traitement ou prise en charge médicale : si besoin, avec votre accord, je prendrai contact avec votre médecin .Je vérifie également que la sophrologie et l’hypnose ne sont pas contre-indiqués pour vous.Ensemble nous déterminons les objectifs à réaliser afin de noter leur évolution lors de nouvelles séances.Vous êtes au centre de la thérapie et non les techniques que j’utilise.La demande étant actée, nous établissons une sorte de contrat tacite : La Sophrologie et l’hypnose ne sont pas des solutions miracles, j’ai besoin de vous, de votre investissement dans votre thérapie, besoin que vous m’accordiez votre confiance afin que l’on puisse avancer ensemble sur votre chemin. C’est un travail à deux.Votre envie d’évoluer, votre capacité à changer, sont importantes. Au début de la thérapie, avec votre accord, j’enregistrerai les séances que vous pourrez écouter chez vous, au calme, matin et soir , afin d’intégrer les techniques de base comme la respiration abdominale, la relaxation du visage puis du corps tout entier etc…ou une séance pour dormir etc…Ces techniques sont à la base de notre travail et leur répétition vous permettra de les utiliser naturellement dans votre vie de tous les jours pour lutter contre le stress. Ensemble nous aborderons le nombre des séances à prévoir, en fonction de votre travail personnel et de l'évolution des symptômes.
Il faut insister sur la notion d’apprentissage.Ensemble nous expérimentons la respiration abdominale profonde à utiliser dès que vous en aurez besoin pour oxygéner votre cerveau et faire face à des situations difficiles.A chaque début de séance nous faisons le point depuis la dernière séance à l’aide du petit carnet personnel sur lequel vous notez chaque évènement important pouvant impacter la thérapie et nous renforçons les techniques d'apprentissage.
Le premier objectif de la sophrologie est de restaurer une respiration libre et fluide.Une bonne respiration, c’est le fondement de la santé, du bien-être, mais aussi de l’équilibre physiologique, psychique, et émotionnel de chacun.A sa naissance, le bébé respire de façon instinctive et automatique, librement, sans contrainte.En grandissant, l’enfant se protège des conflits, du manque d’affection et d’amour, de l’incompréhension des adultes et plus généralement de toutes les expériences douloureuses qu’il vit. Peu à peu il apprend à cacher ses expressions émotionnelles comme les pleurs, les cris, la rage, les larmes etc… en utilisant des mécanismes physiques comme la contraction des muscles qui limitent la mobilité de ses articulations.Ainsi en avançant dans la vie, chacun se constitue une “cuirasse” émotionnelle pour survivre et les tensions musculaires réactionnelles deviennent chroniques et s’inscrivent dans leur corps: formation d’une” cuirasse” corporelle selon W. REICH.Ainsi la respiration, les sensations, les émotions et l’énergie vitale sont contraints par cette “cuirasse”et le sujet à des difficultés à s’abandonner à toute expérience de la vie. Les tensions musculaires se focalisent au niveau oculaire, oral, , cervical, thoracique, au niveau du diaphragme, et au niveau abdomino-pelviens (problèmes sexuels) entraînant de nombreux blocages.La Sophrologie s’applique à assouplir cette “cuirasse” et non à la casser car c’est ce qui “tient” le sujet qui risquerait de s'effondrer.Le lâcher prise permet la libération de la respiration et le retour à la respiration instinctive et automatique gardée en mémoire.Ne rien faire, laisser faire, n’est pas si simple car cela revient à lâcher ces tensions inutiles qui peuvent être dues au stress mais qui sont le plus souvent l'expression inconsciente de blocages sur le plan psycho-émotionnel lors du développement personnel: peur du père, peur d’être battu, de ne pas être aimé…on retient son souffle, la voix est faible…
Bien respirer, c’est s’ouvrir au monde et à soi-même.
La respiration est indispensable à la vie, la respiration complète comprend deux phases: l’inspiration et l’expiration.L’air inspiré par les narines évolue vers les fosses nasales tapissées de fins poils et de mucus pour retenir les poussières même les plus fines et humidifier l’air inspiré. Grâce aux nombreux vaisseaux sanguins, l’air inspiré est réchauffé avant d’arriver dans la gorge puis dans la trachée tapissée de cils et recouverte d’un mucus épais et enfin dans les deux bronches des poumons.Cet air riche en oxygène évolue vers les bronchioles puis vers les alvéoles pulmonaires, sortes de petits sacs avec une membrane très mince tapissée de très fins capillaires sanguins permettant à l'oxygène de l’air inspiré de passer vers la circulation sanguine générale et à l’air alvéolaire de s’enrichir du CO2 et des gaz toxiques en provenance du sang. Le sang veineux arrivé noir dans les poumons, en ressort rouge et épais, épuré de son CO2 et enrichi en O2.La respiration joue un rôle sur l’équilibre acido-basique du corps: le PH du sang est légèrement alcalin(de 7,28 à 7,42). Lors d’un effort physique, l’organisme manque d’O2 et le s’accumule dans les cellules. Le PH sanguin diminue et devient légèrement acide, déclenchant au niveau de notre cerveau, on ordre venant de l’hypothalamus pour amplifier notre respiration.L’accumulation d’Acide Lactique au niveau musculaire est responsable de tensions et de crampes.Au quotidien, si notre respiration est insuffisante , le manque d’O2 et l’accumulation de CO2 engendrent des tensions musculaires et articulaires, des spasmes, des crampes…Une respiration libre et normale, complète, favorise la digestion et l’élimination, régule le tonus musculaire qui influence à son tour l’attitude corporelle et donc notre confiance en nous, notre capacité à agir. Le corps et l’esprit fonctionnent ensemble, un corps détendu permet d’obtenir un mental plus calme et ouvert aux possibilités de changement.
La respiration complète comprend deux phases: l’inspiration et l’expiration.L’air inspiré par les narines et chargé en O2 évolue vers les fosses nasales, les sinus, le pharynx, le larynx et arrive au poumons par la trachée qui se divise en deux bronches. Les poumons sont protégés par la cage thoracique limitée par le bas par le diaphragme, grand muscle accroché au sternum, aux côtes,et aux vertèbres lombaires.Le diaphragme est le muscle principal de la respiration car il provoque la dilatation et la contraction de la cage thoracique.Il divise notre corps en deux à hauteur des côtes inférieures.Son mouvement est comparable à celui d’une coupole qui élève et abaisse le sommet de son dôme. A l’inspiration le diaphragme est actif : il se contracte et le sommet de sa coupole descend, augmentant le volume thoracique par le bas, créant une dépression qui provoque l’entrée de l’air dans les poumons.La coupole du diaphragme en s’abaissant s’appuie sur le volume abdominal qui va se déformer: le ventre se gonfle.A l’expiration le diaphragme est passif, il est relâché , les côtes descendent et il se courbe et remonte pour reprendre sa place initiale. La cage thoracique s’abaisse, son volume diminue, ce qui augmente la pression interne, la pression est alors plus grande qu'à l'extérieur et l’air se dirige vers l’extérieur. Le ventre rentre naturellement.Les mouvements du diaphragme massent le gros intestin. Ainsi pour une respiration normale, le volume abdominal doit être libre et détendu : éviter tout ce qui comprime la taille.
A chaque début de séance nous accordons notre respiration abdominale de façon calme et régulière afin d’obtenir un lâcher prise de plus en plus important avec l'apprentissage et la pratique régulière: pratique de 3 à 6 respirations abdominales forcée puis passage à une respiration plus naturelle pendant le reste de la séance.Ces respirations abdominales permettent d’ancrer le sujet ici et maintenant dans la réalité de son corps.
Atteindre cet état de conscience entre la veille et le sommeil , lieu d'activation de la thérapie, que l'on nomme transe hypnotique.
La séance de relaxation permet de revenir aux sensations de son corps. Le relâchement du corps permet le lâcher prise du mental. C'est un apprentissage important, chacun évolue à son rythme.Ces séances sont enregistrées et doivent être écoutées à la maison au calme 1 à 2 fois par jour afin de progresser et d'arriver à se relâcher plus rapidement. Le sujet est ancré, ici et maintenant , dans le vécu de son corps grâce à la détente.Le sujet choisi de "fermer les yeux "ou de les garder ouverts.Le visage puis le corps tout entier sont passés au scanner et le relâchement se fait de plus en plus rapidement avec la répétition lors des séances, complété par l’écoute des enregistrements.L’esprit est également relâché, comme un muscle.Quand le corps et l’esprit sont relâchés, le consultant se sent unifié, en sécurité, et un sentiment de confiance en lui prend peu à peu la place de l’incertitude et du doute.
Méthode d'induction de la transe qui consiste à se focaliser sur sa respiration et ses sensations corporelles : bras, coeur, respiration, plexus solaire. Le sujet est concentré sur lui-même, ici et maintenant : calme et vigilant à lui-même, oubliant le monde extérieur.La transe obtenue est profonde et permet au thérapeute d'activer les ressources du sujet dans le but de réaliser son objectif. C'est une méthode d'autohypnose qui peut être utilisée par le consultant dés qu'il en a besoin, afin de réaliser ses objectif. Le sujet devient autonome.
Nous sommes au cœur de la thérapie. Le relâchement du corps et de l’esprit permet au consultant (et au thérapeute) d’atteindre un état de conscience qui se situe entre la veille et le sommeil, lieu d’activation des ressources personnelles du consultant.c'est la transe hypnotique.Cette étape de thérapie permet un travail en profondeur dans le but d'atteindre l'objectif fixé ensemble.Le sujet est dans un état de conscience modifié comme lorsque l’on s’endort et qu’on entend les sons et bruits de l’extérieur sans vouloir avoir de prise sur les évènements.Dans cet état de conscience, il est à la fois très réceptif et coopératif tout en restant capable de dire non à ce qu’il ne veut pas et oui à ce qui lui convient. A ce stade de la séance, le thérapeute va amener le consultant à visualiser une situation déjà vécue et ressentie de façon positive.Le thérapeute, de par la confiance, l'alliance qu'il a su créer avec son consultant , va le guider en douceur et avec beaucoup de bienveillance vers la réalisation de son objectif.Le thérapeute mobilise les ressources insoupçonnées du consultant afin qu’il trouve ce qui est bon pour lui, et lui donne l’envie de “changer”, de se prendre en charge, pour trouver ses propres solutions, améliorer sa vie et retrouver sa joie de vivre.Le thérapeute utilise le même vocabulaire que le consultant lors de l’anamnèse et toutes les informations qu’il lui a communiquées , notamment toutes ses tentatives de solution, pour le dynamiser et renforcer son envie d’évoluer vers plus de liberté. Si la demande du consultant est d’anticiper une épreuve à venir comme un examen ou une compétition sportive, le thérapeute lui fera vivre, sous hypnose, l’épreuve, au plus près de la réalité, grâce à la description qu’en a faite le consultant, avec comme objectif la réussite, qui intervient à la fin de la visualisation de l’épreuve.Le thérapeute peut choisir de faire revivre une scène du passé comme dans le cas du sportif qui a gagné des compétitions et a perdu confiance en soi ou le sportif qui veut atteindre un objectif plus important.Le sportif se revoit en train de gagner sa compétition et la visualise jusqu’au bout , c'est -à -dire jusqu'à la remise du trophée afin d’éprouver à nouveau toutes ces sensations de réussite, de confiance en soi et le bonheur de gagner.Toute visualisation est choisie car elle correspond à un ressenti positif pour le consultant , d'où l'importance de l'anamnèse et de l’écoute attentive du consultant.
Pour terminer, le consultant est invité à mémoriser toutes les bonnes sensations éprouvées lors de la visualisation de son épreuve, à abandonner cette visualisation du futur ou du passé pour revenir ici et maintenant avec son thérapeute dans ses sensations corporelles, dans le lieu qu'il a choisi pour faire sa séance, chargé d'une grande énergie positive.
Le sujet prend son temps pour ouvrir les yeux et reprendre les tensions nécessaires à la reprise de ses activités prévues après la séance. Il est libre de s'exprimer s'il a envie et le thérapeute peut ainsi évaluer sa capacité à visualiser les images et à ressentir les sensations pendant la séance.Souvent le sujet pense qu'il a dormi pendant la séance alors que son esprit inconscient a bien enregistré les suggestions du thérapeute.Le thérapeute laisse la thérapie se faire inconsciemment jusqu'à la prochaine séance, le plus souvent une semaine plus tard.Pendant le délai entre les séances, les ressources insoupçonnées du consultant, qui ont été mobilisées pendant la séance, vont permettre à son inconscient de trouver ses propres solutions afin de résoudre lui-même ses problèmes.