La pratique de la sophrologie permet d'acquérir une philosophie de vie, d'apprendre à vivre en toute sérénité. La sophrologie favorise l'adaptation au stress, développe la pensée positive et l'élargissement de la conscience: conscience de soi, conscience des autres et du monde qui nous entoure. La sophrologie renforce le "Moi" et permet à chacun(e) d'affirmer sa personnalité et de prendre sa place ici et maintenant.
Le fondement de la sophrologie est "l allégorie de la caverne "de Platon: Passage de l'obscurité à la lumière, de la souffrance à la sagesse.
Apprentissage des techniques afin de rester en pleine santé, gérer soi-même son stress en plein stress, ses douleurs aiguës, apprendre à se concentrer, anticiper les épreuves à venir de façon positive comme se préparer à un examen médical ou à un concours, passer son permis de conduire, prendre la parole en public et plus largement rester en bonne santé physique et mentale, vivre en harmonie, en équilibre en ayant confiance en soi.Développer sa force intérieure, l’estime de soi, la confiance en soi, adopter une attitude positive et optimiste dans sa vie de tous les jours pour soi et son entourage. Accéder à une meilleure connaissance de soi.Apprendre à dire oui à ce qui est bon pour soi et non au reste, s’affirmer, prendre sa place "ici et maintenant"dans le monde qui nous entoure.
Prévention : l'apprentissage des techniques permet d'éviter les symptômes en favorisant l'adaptation.L'adaptation est un processus complexe mettant en jeu toutes les capacités de l'organisme pour apporter une solution à un problème. La sophrologie stimule l'émission des endorphines et la production de Cortisone et de catécholamines. La sophrologie permet de se maintenir en bonne santé physique et psychique, sa pratique permet de prévenir l'apparition, la propagation et l'aggravation des maladies.
Objectif: Eviter les maladies fonctionnelles dues au stress. Gestion du stress chronique, des douleurs chroniques, les deuils, insomnies, addictions, phobies, troubles alimentaires, fatigue, surmenage etc…
Action sur les maladies psychosomatiques
-affections somatiques à caractère organique et lésionnel: Cancers, maladies auto-immunes, diabète, affections dermatologiques, neurologiques, cardiovasculaires, gastro-intestinales, ulcère gastrique, recto-colite hémorragique, diarrhées, constipation, allergies, asthme etc...
Affections à caractère fonctionnel sans lésion organique: troubles du sommeil, maux de tête, colopathies, fatigue, douleurs diverses, troubles de la conduite alimentaire...
Action sur les névroses
Névrose phobique: claustrophobie, agoraphobie...Névrose obsessionnelle: Tics, Tocs. Névrose Hystérique: Angoisse, troubles sexuels, boule pharyngée, crises épileptiformes, spasmophilie, tétanie, anesthésie, paralysie, douleurs...Névrose d'angoisse ou trouble panique: grande fatigue, maux de tête violents, sueurs, palpitations, troubles du rythme cardiaque et de la respiration, douleurs...Névrose Post Traumatique consécutive à un choc, un traumatisme qui angoissent et obsèdent le sujet: agitation, colère, troubles du sommeil, fatigue importante...